Catégories
Science

La cerise, Amarena, sur le gâteau

En cette période caniculaire, quoi de plus rafraichissant qu’un sorbet à l’Amarena avec un R qui roule s’il vous paît ! Ou encore un yogourt frais à et son topping à l’Amarrrèna, sinon un financier, une forêt noire à l’Amarrrèna.

Premier fruit à noyau de l’année, cette petite griotte noire italienne est annonciatrice des beaux jours. Originaire du nord de l’Italie, elle est cultivée en Emilie-Romagne entre montagne et mer. Cette région est par ailleurs fertile en produits du terroir, avec les pâtes, le jambon de Parme ou encore le parmesan.

Mais revenons à nos griottes italiennes. Quant à leur goût, mieux vaut avoir quelques heures devant soi pour les préparer ou plutôt pour les confire. Le goût des Amarena, est quelque peu amer si vous vous aventurez à les déguster crues. Préférez une macération du sucre avec les fruits pendant une .. quarantaine de jours en plein cagnard avant de les goûter. Autre méthode, allez choisir une jolie jarre dans l’épicerie fine de votre quartier. Ou partez quelques jours à Bologne et profitez de son art de vivre.

Bref, procurez vous ce nectar de cerise qui aura alors une saveur toute particulière : comme une sucette à la cerise avec de légères notes d’amandes.

Quelques chiffres : Valeurs nutritionnelles pour 100 g : Énergie 261 kcal – 1092 kJ, Matières grasses 0,3 g, dont Acides gras saturés 0.2 g, Glucides 63 g, dont Sucres 42 g, Protéines 0,9 g, Sel traces.

Et pour les friands de l’Amarene Brusche di Modena IGP qui se décline en confiture, cerises confites etc, rendez-vous ici https://www.amarenebruschedimodena.it/Default/4/Contatti.html pour consulter le réglement d’exécution (UE) No 890/2013 de la comission du 16 septembre 2013 approuvant une modification mineure du cahier des charges d’une dénomination enregistrée dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées [Amarene
Brusche di Modena (IGP)]
.

Allez zieuter aussi le texte consolidé du cahier des charges de l’IGP «Amarene Brusche di Modena» à la page internet suivante: http://www.politicheagricole.it/flex/
cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335 .

Ou encore directement à partir de la page d’accueil du site du ministère des politiques agricoles alimentaires et forestières (http://www.politicheagricole.it), en cliquant sur «Qualità e sicurezza» (qualité et sécurité) (en haut, à droite de l’écran) et sur
«Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE» (Cahiers des charges soumis à l’examen de l’Union européenne).