Les nombres ont plusieurs définitions, jusque là c’est normal, ils sont nombreux, Cependant les définitions ne sont tout de même pas infinies.
La première dans le Larousse est la suivante : Notion qui permet de compter, de dénombrer les choses ou les êtres, de classer les objets, de mesurer les grandeurs.
Les suivantes sont toutes aussi soporifiques.
Ces nombres, petits et parfois moins petits, nous suivent et nous précèdent. Le premier jour de notre vie, notre première dent … et ce qu’à la dernière, dent. Ils dénombrent donc, des vivants et des morts. S’incorporent dans des graphes et autres tableurs excel.
Certains comptent leurs billets, d’autres vérifient le cours de leur action. Les nombres croissent, décroissent, au fil de l’histoire, de l’actualité, des heures. La taille de ces nombres est d’une importance capitale pour certains d’entre nous.
Certains nombres même copinent avec des lettres, le G7, le CAC 40, le G20.
On dénombrerait sur Terre 7,7 milliards d’Homo sapiens. Et quelques 9,7 milliards d’ici 30 ans. L’Asie accueillant 4,5 milliards de personnes, l’Europe à peine 700 mille et les Etats-Unis 300 mille. Les nombres s’affolent, décollent, voltigent ! Et zioup, le nombre de naissances, de décès, d’achat de télévision ou de journaux, le nombre de personnes obèses ou n’ayant pas accès à l’eau, les arbres, le CO2, le pétrole, le charbon, le SIDA et même le Covid 19 https://www.worldometers.info/fr/
Est-ce bien rationnel tous ces nombres, son-ils bien réels ou irréels ? Certains sont transcendés par les nombres, d’autres en font des théories.
N’oublions pas que nous faisons pâle figure comparés aux Arthropodes, on en connait près d’1 million et il en existerait sur Terre 30 fois plus !
Alors, dansez les nombres, dansez !